Chauffe pour la transformation du métal

Une variété de techniques de chauffe sont employées pour améliorer la qualité et la productivité.


Parmi les procédés de chauffe, on compte le redressage à la flamme, le durcissement à la flamme, le formage à chaud et la chauffe associés au soudage. La flamme est utilisée à des fins de fonte en brasage à la flamme et à des fins de fusion avec des revêtements pulvérisés à la flamme. Avec l'oxycoupage et le gougeage, la flamme chauffe jusqu'à la température d'amorçage pour initier et continuer la coupe.

Les gaz hydrocarbures employés comme gaz combustibles pour les procédés à la flamme sont le méthane, l'éthylène, l'acétylène, le propane et le propylène. La température et l'intensité de la flamme dépendent des gaz combustibles utilisés et du rapport de mélange de l'oxygène. Les flammes à l'hydrogène et à l'acétylène peuvent être réglées sur une atmosphère normale ou à la baisse, tandis que tous les autres gaz combustibles entretiennent une flamme oxydante.

LINDOFLAMM® est la solution Linde pour tous vos besoins en matière de chauffe.

Les applications principales en matière de chauffe sont décrites ci-dessous:

  • Préchauffage avant soudage:
    Certains matériaux doivent être préchauffés avant le soudage pour éviter le durcissement des fissures. Après soudage, un recuit de détente peut s'avérer nécessaire afin de réduire les tensions de soudure.
  • Redressage à la flamme:
    Cette technique est employée pour modifier ou restaurer la forme de pièces qui se sont déformées. Lorsqu'une section définie est chauffée au-delà de sa limite d'élasticité et que la zone environnante empêche une expansion, une déformation plastique permanente survient. Une fois refroidi, le matériau se contracte. Un technicien qualifié est capable de chauffer des sections bien définies de la pièce à redresser afin de réparer la déformation.
  • Fusion:
    Elle comprend le brasage tendre, le brasage fort et la fusion de revêtements pulvérisés à la flamme, ainsi que le soudage à la flamme.
  • Formage:
    La pièce à former est chauffée localement. Une force externe est exercée pour former la pièce. Par exemple, l'étirement en col des connecteurs de conduites de tronçons.
  • Contraction des raccords de soudure:
    Sert à effectuer un changement de taille, utilisé pour réduire les raccords de soudure, afin de fixer solidement des paliers de roulement. L'azote liquide peut être utilisé pour le refroidissement (contraction) et une flamme oxyacétylénique pour la chauffe (expansion).
  • Recuit de détente:
    Cette solution peut s'avérer nécessaire après le soudage.
  • Modifications de la structure métallique:
    Cette application implique le durcissement à la flamme.

Demandez maintenant un conseil personnalisé

Vous êtes un client ou un futur client et vous avez des questions, des demandes ou des suggestions concernant nos produits et solutions ?