Notre engagement SHEQ

Maintenir les standards les plus élevés


La politique SHEQ (Safety, Health, Environment and Quality - Sécurité, Santé, Environnement & Qualité) fait partie intégrante du groupe Linde. Chaque personne travaillant au sein du Groupe Linde est responsable de ses actes. Notre politique SHEQ influence notre comportement et chacune de nos décisions.

Afin de garantir la sécurité d’emploi des produits, Linde France développe une politique Qualité d’amélioration continue des processus liés à la recherche, à la fabrication, à l’ergonomie, à la traçabilité des emballages et à la distribution des gaz.

Cette politique de qualité totale est récompensée par l’obtention des certifications ISO et du marquage CE pour ses produits : ISO 9001, ISO 22000 pour le management de la sécurité alimentaire, démarche HACCP dans l’agro-alimentaire, Directive 2007/47/CE du 5 septembre 2007, pour l’utilisation de nos gaz dans l’eau potable, ISO 13485, Directive 93/42/CEE du 14 juin 1993 (modifiée 2007/47/CE).

Tous les collaborateurs Linde France se consacrent à leur mission principale, celle de garantir la qualité de nos produits, vitale pour assurer la sécurité des utilisateurs. Ils s'assurent également de leur propre sécurité selon les règles du Groupe Linde plc qui sont au coeur de leurs actions au quotidien et qui reposent sur la discipline opérationnelle, ciment du comportement Sécurité.



Politiques, Certificats & NormesSystèmes de management SHEQ

Politiques, Certificats & Normes

Améliorer continuellement notre performance SHEQ à travers un programme complet de politiques, certificats, normes et formations.


La politique SHEQ (Safety, Health, Environment and Quality - Sécurité, Hygiène, Environnement & Qualité) fait partie intégrante du groupe Linde. Notre politique SHEQ influence notre comportement et chacune de nos décisions. Elle assure également que chaque personne travaillant au sein du Groupe Linde est responsable de ses actes.


Politiques de sécurité

Notre but est de continuellement améliorer la qualité de nos produits et services tout en maintenant un niveau élevé en termes de sécurité et de protection de l'environnement. Nous avons créé à ces fins un système de management qui couvre tous les aspects de la sécurité, l’hygiène, l'environnement et la qualité (SHEQ). Nous l'appliquons à tous les sites du Groupe à travers le monde pour le bien de nos clients, nos employés et le public. Nos objectifs de sécurité sont définis dans notre politique SHEQ.


Produits alimentaires & boissons:

Notre engagement en termes de sécurité dépasse souvent le cadre de notre politique de sécurité SHEQ. Linde a développé sa propre politique dont le but est d'assurer la sécurité sur le marché des produits alimentaires et des boissons.


Certification:

  • ISO 9001

Le groupe Linde est certifié ISO 9001. Les normes ISO 9001 constituent une référence pour les organisations engagées dans la mise en place de systèmes de gestion de la qualité, qui apportent des avantages compétititifs dans les domaines suivants:

  • Satisfaction et fidélisation de la clientèle
  • Leadership responsable
  • Engagement des employés
  • Efficacité des procédés
  • Systèmes de management
  • Amélioration continue
  • Prise de décisions fondées sur des faits
  • Relations fournisseurs mutuellement bénéfiques

  • ISO 22000

Le Groupe Linde est certifié ISO 22000, une norme internationale qui définit les exigences en terme de gestion de la sécurité des produits alimentaires, basée sur les éléments suivants:

  • Mise en œuvre de programmes préalables (PRP)
  • Principes du système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP)
  • Communication interactive (interne et externe)
  • Système de management

Normes

  • Système de management & normes Linde (LIMSS)

Nous avons établi le programme de Système de management et de normes Linde (LiMSS), un système global de gestion de nos activités et de promotion de l'amélioration continue. Ces normes définissent les procédures et les lignes directrices des processus d'exploitation et activités. Elles répondent aux exigences externes telles que l'ISO 9001 et ISO 22000, ainsi qu'aux dispositions légales et directives européennes (REACH et GHS par exemple) et au-delà. Le programme LiMSS nous aide à élever les standards SHEQ dans l'ensemble de l'entreprise.

  • Charte éthique

Notre Code d'éthique Linde fixe les codes de conduite éthique au sein de notre organisation, faisant connaître notre sens de la responsabilité vis-à-vis de nos employés, clients et fournisseurs ainsi que vis-à-vis de l'environnement, des autorités et de nos concurrents.

  • EIGA

Linde est membre de nombreuses associations, dont l'EIGA (European Industrial Gases Association), un regroupement d'entreprises engagées à garantir le plus haut niveau de sécurité et de protection environnementale dans le domaine de la manipulation de gaz.


Systèmes de management SHEQ

La gestion des questions de sécurité, santé, environnement et qualité de manière globale à travers l'ensemble du groupe Linde.


Notre système de management offre un cadre complet constitué de politiques, d'outils, d'audits et de processus qui gouvernent toutes nos activités dans tous les domaines. Il intègre toutes les exigences législatives et politiques du Groupe ainsi que les normes internationales telles qu’ISO 9001 et ISO 22000.

  • Feuille de route SHEQ
    Notre programme "LeadIng. in SHEQ" est conçu pour stimuler les performances et la prise de conscience en termes de SHEQ à travers l'ensemble du Groupe au niveau mondial. Nous avons introduit en 2009 une nouvelle méthode d'évaluation dans ce domaine - la Feuille de route SHEQ. Cet outil stratégique définit les vingt et une étapes clé sur le chemin de la performance SHEQ d'envergure mondiale.
  • LeadSafe & ActSafe : Leadership + comportement visibles
    LeadSafe & ActSafe sont des évaluations comportementales dont les données servent de base à des forums de discussion sur les questions de sécurité. Elles sont axées sur le comportement qu'adoptent les personnes en situations de travail réelles, et encouragent les participants à débattre des conséquences de leurs actes, à modifier leur comportement et à parvenir à un consensus. LeadSafe encourage les managers à faire preuve d'un leadership visible en promouvant la sécurité et en se montrant sensibles à la sécurité d'autrui.
  • Réunions "Boîte à outils" de sécurité
    Les réunions "Boîte à outils" de sécurité permettent aux équipes de débattre, d'aborder et de soulever des questions relatives à la sécurité grâce à l'organisation de forums réguliers. Ils se tiennent au minimum une fois par mois et impliquent tous les membres d'équipes.
  • Management des sous-traitants
    Toutes nos normes de sécurité s'appliquent aux sous-traitants travaillant pour Linde. Nous appliquons une série de normes internes à travers le Groupe afin de coordonner étroitement les sous-traitants et veiller au respect de notre Politique SHEQ.
    Sous-traitants transport
    Le transport est un domaine particulièrement critique en termes de sécurité. Nous avons nos propres standards internes pour cadrer les mesures-clés de sécurité mises en place de manière rigoureuse à l'ensemble du Groupe dans le but de réduire la fréquence des incidents de transport. Les sous-traitants sont choisis en fonction de leurs performances dans une série d'indicateurs de performance clés. Les résultats de ces audits sont présentés au comité de pilotage lors de l'analyse SHEQ annuelle.
  • Système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP)
    L'analyse des risques et la maîtrise des points critiques est une approche systématique destinée à identifier et prévenir les risques en sécurité alimentaire. Elle englobe les sept principes qui établissent le cadre pour l'identification et l'élimination des dangers potentiels à tous les stades de production, de préparation et de distribution de produits alimentaires. Le système se concentre sur la prévention plutôt que sur l'inspection des produits finis.
    Linde a mis en place et met à jour régulièrement ses programmes HACCP opérationnel et d'infrastructure conformément aux exigences européennes. Spécialistes et techniciens qualifiés dans chaque domaine d'intervention collaborent à la réalisation des analyses.
    La stratégie HACCP de Linde est réévaluée et mise à jour au minimum une fois par an lors de l'analyse annuelle des produits alimentaires et boissons du Groupe.
  • Étude des risques et de l'exploitabilité (HAZOP)
    Une étude HAZOP est l'évaluation systématique des processus existants ou planifiés ainsi que des opérations. Elle évalue les dangers potentiels et les questions opérationnelles inhérents au danger. Nous utilisons les études HAZOP pour réexaminer les caractéristiques de sécurité et de fonctionnement des installations et pour s'assurer de leur capacité à fournir des conditions de fonctionnement sécurisées et économiques, en conformité avec les exigences légales et contractuelles.
  • Surveillance HSE (hygiène, sécurité, environnement).
    Afin de prévenir et d'éliminer les dangers, nous devons en permanence élargir notre champ de connaissances et nous tenir au courant des risques inhérents à notre activité. Nous déployons un ensemble de méthodes pour identifier et prévenir des dangers potentiels, dont:

    Évaluations continues des dangers, analyses de risques (HAZOP)
    Audits internes et externes, comprenant des exercices d'évacuation sur les sites soumis aux règles de sécurité industrielle SEVESO
    Retour d'informations suite à des incidents
  • Programme d'examen des risques majeurs (MHRP)
    Les risques que peuvent représenter nos sites auprès de nos employés, des entreprises voisines ou des personnes vivant à proximité doivent systématiquement être identifiés, évalués et atténués. C'est pour cette raison que nous avons lancé le Programme d'examen des risques majeurs (MHRP) à l'ensemble du Groupe. Ses objectifs sont d'identifier un maximum de dangers potentiels et de de les gérer efficacement, de même que mesurer de façon uniforme les risques de tous les sites et de mettre en place des contrôles visant à minimiser ces risques autant que possible.
  • Formation
    Nous sommes attachés à sensibiliser et promouvoir un comportement responsable auprès de chacun de nos collaborateurs. Nous avons, à cet effet, mis au point des modules de formation spécifiques, dans le cadre de notre politique SHEQ. Les possibilités de formation que nous proposons à nos employés portent sur un large éventail de sujets tel que: les évaluations LeadSafe, le travail en hauteur, les accréditations électriques, les plans de prévention, les permis de travail, la sécurité au volant et la gestion du stress. Nous organisons également des sessions de formation à la sécurité, pour nos clients.
  • Audits
    Des audits réguliers contrôlent et documentent notre performance SHEQ. Ils sont en rapport avec toutes les facettes de nos activités commerciales, telles que les systèmes de gestion, les processus de sécurité, les activités de chauffeurs et de véhicules, etc. En complément des audits effectués dans le cadre des certifications ISO et au-delà, nous évaluons également notre consommation de ressources naturelles. Par exemple, nous avons développé des logiciels dans le but d'optimiser les trajets et de réduire le kilométrage parcouru chaque année par nos véhicules. Chaque site du Groupe Linde rend compte de ses performances environnementales. Ces informations sont compilées et publiées dans notre Rapport annuel.
    Nous réalisons également des audits HSE et études HACCP ainsi que des audits de transport et de sous-traitants sur chacun de nos sites. Nous utilisons les résultats de ces contrôles pour établir des plans d'action.
  • Traçabilité
    Nous avons mis au point un système de gestion approfondi qui nous permet de suivre tous nos gaz. Un numéro de lot est attribué à chaque produit, bouteille ou marchandise qui nous permet d'identifier les matières premières utilisées en production, la date et le lieu de production, ainsi que les clients ayant acheté le produit. Chaque bouteille est équipée d'un code barre pour une meilleure traçabilité.
  • Satisfaction client
    Nous nous efforçons constamment d'améliorer nos performances et d'augmenter le niveau de satisfaction client. Pour ce faire, nous nous assurons qu'aux résultats des audits internes et externes, aux retours clients, projets de qualité, rappels de produits, accidents et incidents correspondent systématiquement des mesures préventives et correctives.
  • Les Règles d'or SHEQ
    Le Groupe Linde a mis au point les "Règles d'or de la sécurité" qui seront présentées à l'ensemble de notre société et de nos sous-traitants. Ces règles visent à prévenir des blessures et accidents mortels, dans le cadre de notre chemin vers LeadIng. Performance et culture SHEQ.

    Les Règles d'or sont fondées sur les incidents et expériences ayant eu lieu au sein de notre entreprise, mais reflètent également les réglementations en vigueur dans les pays où opère le Groupe Linde.

    Les Règles d'or permettent de renforcer les zones critiques de notre système de management en place, qui représentent un risque élevé de blessures graves ou d'accidents mortels si elles ne sont pas suivies. Ces règles doivent donc être suivies par tous 100 % du temps. De plus, les réglementations locales et les exigences spécifiques de Linde doivent être appliquées.

    Le mépris des Règles d'Or sera traité par la direction opérationnelle et les RH de la même manière que de toute autre inconduite ou manquement à la politique ou aux règles Linde.