Production et traitement des poudres métalliques

Les gaz Linde pour optimiser la poudre métallique pour la fabrication additive


Face au développement des procédés de fabrication additive, l’industrie de la poudre métallique a connu une croissance significative ces dernières années. Pour obtenir une poudre dont les propriétés physiques répondent à des exigences métallurgiques strictes en vue de sa transformation ultérieure, particulièrement dans le domaine de la fabrication additive, le recours à des gaz spéciaux de premier ordre s’avère indispensable à de nombreux égards.


Choisir les gaz adaptés à la fabrication additive

L’obtention d’un excellent produit, c’est-à-dire de particules de poudre métallique qui ont une forme régulière, la taille adéquate et/ou qui soient le résultat d’alliages spéciaux, dépend dans une large mesure du bon choix du gaz d’atomisation. Il en va de même pour la manipulation, l’atmosphère de stockage et le post-traitement, si l’on veut obtenir un produit fini avec la qualité attendue. Linde est fier d’être à l’avant-garde de la recherche et des développements en métallurgie. Cela nous permet de fournir à nos clients des gaz, des procédés et des équipements de la meilleure qualité, nécessaires à différentes étapes et pour différents procédés de fabrication additive.

Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés sur nos gaz haute qualité pour la fabrication additive, n’hésitez pas à nous contacter.


Production et traitement des poudres métalliques

Atomisation : la principale méthode de production de poudre métallique

Il existe de nombreuses façons de produire des poudres de métaux et alliages précieux tels que le titane, l’aluminium, l’acier inoxydable, le fer, le cuivre, les alliages à base de nickel ou de cobalt. L’atomisation est généralement considérée comme la meilleure, en raison des propriétés géométriques des particules de poudre qu’elle permet d’obtenir. Elle est donc idéale pour tout usage en fabrication additive. Pour l’atomisation gazeuse, l’atomisation à l’eau et la réduction directe, il faut avoir les gaz et les technologies appropriés :

  • Atomisation gazeuse : argon et azote
  • Atomisation à l’eau suivie d’une réduction des oxydes sous atmosphère d’hydrogène
Fabriquer de la poudre métallique de qualité

Dans le processus d’atomisation, les alliages de métaux mélangés sont tout d’abord épurés et dégazés, puis versés dans une buse de gaz où le matériau liquide est réduit en poudre métallique sous l’effet d’un jet de gaz à haute pression. Des gaz tels que l’argon, l’azote et l’hélium sont nécessaires pour empêcher une oxydation excessive. Les technologies et les systèmes d’approvisionnement en gaz haute pression de Linde sont utilisés pour atomiser les métaux fortement alliés en particules de poudre de forme sphérique et de densité uniforme.


Stockage de poudre métallique pour la fabrication additive


ADDvance™ Powder Cabinet : la meilleure solution pour le stockage des poudres métalliques

Si le choix du gaz a une grande influence sur la microstructure et les propriétés physiques de la poudre métallique, caractéristiques essentielles pour les procédés sur lit de poudre en fabrication additive, l’atmosphère lors de la manipulation et du stockage des poudres est tout aussi importante. Le nouvel ADDvance™ Powder Cabinet permet de préserver la qualité des poudres métalliques destinées à la fabrication additive en protégeant ces matières sensibles contre l’air ambiant et l’humidité. Elles sont ainsi moins sujettes à la contamination, le matériau est moins susceptible de se dégrader et la sécurité des opérateurs s’en trouve aussi améliorée.

Protection hermétique des poudres métalliques pour la fabrication additive

Compte tenu de l’importance de la matière première, il ne faut pas sous-estimer la qualité et la précision du contrôle et de la manipulation des poudres métalliques. Si elles ne sont pas à l’abri de l’atmosphère ambiante, les poudres métalliques peuvent absorber l’humidité et s’oxyder en raison de l’oxygène présent dans l’environnement. Il en résulte une baisse générale de la qualité de la pièce fabriquée. Il s’agit alors d’une dégradation du matériau qu’il est pratiquement impossible de corriger l’impression 3D et qui entraîne inévitablement un surcroît de travail coûteux.

ADDvance™ Powder Cabinet : la nouvelle dimension du stockage des poudres métalliques

L'ADDvance™ Powder Cabinet impose de nouvelles normes en matière de stockage des poudres métalliques. Cette technologie assure un excellent contrôle environnemental/atmosphérique : non seulement elle protège hermétiquement la poudre métallique contre les dangers de contamination présents dans l’environnement, mais elle mesure et corrige aussi en permanence le degré d’humidité dans l’armoire de stockage. Au lieu de diffuser abondamment un gaz propre dans l’atmosphère de stockage, comme c’est le cas dans les conteneurs de poudre métallique habituels, seule la quantité exacte de gaz nécessaire est utilisée. Cette amélioration technique permet à nos clients de bénéficier des technologies d’analyse et de contrôle les plus modernes, d’économiser des ressources précieuses et de réduire à un minimum les post-traitements coûteux.

Aperçu des avantages :
  • Système de stockage de qualité supérieure pour des poudres métalliques haut de gamme
  • Qualité de poudre constante et fiable grâce à une technologie sophistiquée d’analyse et de contrôle de l’atmosphère
  • Durée de vie sous protection étendue (floor life)
  • Utilisation aisée, fourniture de gaz extrêmement efficace et personnalisée
  • Assurance d’une sécurité adéquate pour les opérateurs


Excellentes options d'approvisionnement en gaz, haute technologie et expertise en métallurgie des poudres

Le savoir-faire de Linde en matière de gaz constitue un fondement solide pour la métallurgie des poudres. En tant que fournisseur majeur et de longue date d’applications, de solutions, de gaz et d’équipements pour les procédés en question, mais aussi de par notre engagement à offrir une approche complète en matière de services à nos clients, votre activité de métallurgie peut profiter de nombreux avantages:

  • Gamme complète de gaz industriels et spéciaux et de mélanges de gaz
  • Gaz d’une grande pureté produits dans des installations certifiées ISO 9002
  • Assistance technique spécifique à la métallurgie des poudres et aux applications de fabrication additive
  • Engagement auprès des fabricants de machines (OEMs) et des clients utilisateurs finaux
  • Efficacité optimale des procédés grâce à des équipements de contrôle des gaz spécifiques et précis
  • Vaste éventail d’options d’approvisionnement adaptées aux exigences de chacun
  • Modes d’approvisionnement efficaces, permettant de réduire les coûts de traitement des produits
  • Services de commande de gaz 24 h/24

Linde vous aide à optimiser vos procédés de fabrication additive / impression 3D

Linde participe à un certain nombre de projets de développement dans le domaine de la métallurgie des poudres et des procédés de FA, visant à dessiner l’avenir de la fabrication additive. Des centres technologiques de fabrication dotés de capacités de recherche et de développement appuient les essais des clients et permettent un échange de technologique afin d’assurer l’optimisation des procédés, de réduire les coûts et de diminuer les rebuts. Ou simplement de trouver la solution la mieux adaptée à vos équipements et à vos besoins spécifiques.


Demandez maintenant un conseil personnalisé

Vous êtes un client ou un futur client et vous avez des questions, des demandes ou des suggestions concernant nos produits et solutions ?