Gaz lasants pour source laser


Dans l’industrie, on trouve principalement deux grandes familles de sources laser : les lasers CO2 et les lasers à solides (lasers Nd :YAG, lasers à disque et lasers à fibre).

A eux deux, ils permettent de travailler tous les matériaux (métaux, verre, bois, composite, plastique, céramique…) et couvrent de nombreuses applications (découpe, soudage, perçage, marquage, rechargement, traitement de surface, nettoyage…).

Ils constituent un outil industriel associant qualité et rapidité.

Les gaz lasants et les gaz d’assistance jouent un rôle crucial pour obtenir les meilleurs résultats et une productivité élevée.

Si les lasers à solide fonctionnent sans gaz lasants, le laser CO2, dit ‘à gaz’ car son milieu actif est un mélange de gaz (contenant du CO2), nécessite l’utilisation de gaz source pour le laser. Les gaz lasants sont le dioxyde de carbone (CO2), l’azote (N2 ) et l’hélium (He). Pour certains lasers CO2, il est nécessaire d’ajouter des éléments comme le monoxyde de carbone (CO) ou l’hydrogène (H2).

En fonction du type de laser, les gaz lasants sont fournis soit en premix, soit en gaz individuels.

Pour les lasers alimentés en gaz individuels séparés, Linde France fournit les gaz ultra-purs de la gamme Laspur (Laspur Hélium, Laspur Azote et Laspur CO2) sous forme de 3 bouteilles reliées au laser et le mélangeur de la source laser réalise lui-même le mélange.

Dans le cas des premix, les lasers, sont approvisionnés par une seule bouteille contenant directement le mélange des différents composants (gamme Lasermix) dans les proportions demandées par le fabriquant du laser.

Certains lasers nécessitent également le balayage du chemin optique à l’azote pour assurer la propreté, et donc augmenter la longévité, des différents composants optiques (miroirs, lentilles, …).

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions concernant les gaz lasants.

Commandez !