Épuration des effluents gazeux avec CIRRUS®



Cryocondensation

La cryocondensation basée sur la technologie CIRRUS ® peut s'appliquer à l'épuration des rejets gazeux. Le passage des effluents gazeux en provenance de citernes, de navires ou d'autres systèmes à travers une unité CIRRUS permet de récupérer les substances polluantes ou nocives de ces flux, par le biais de la condensation cryogénique.

Il existe 3 types d’unités CIRRUS modulaires, dont les capacités varient de 50 à 500 m³ par heure. Nous pouvons ainsi vous fournir une solution sur mesure, en raccordant par exemple plusieurs unités en parallèle.


Situations permanentes

Les situations permanentes mettant en œuvre la cryocondensation peuvent se présenter notamment dans les entreprises pharmaceutiques où des solvants doivent être récupérés à partir d’effluents gazeux. L'avantage des montages stationnaires réside souvent dans le fait qu'ils peuvent être branchés sur des dispositifs à l'azote déjà existants et que l'azote utilisé peut généralement être réutilisé, pour purger par exemple.


Situations temporaires

La cryocondensation CIRRUS s'applique aussi parfaitement à des situations temporaires. Par example pour épurer les rejets gazeux pollués lors de l'entretien des systèmes, du vidage des citernes de stockage pour inspection, ou dans toute autre situation temporaire.


Réduction de NOx à l'aide d'ammoniac

Les principes de la réduction de NOx par dénitrification des gaz de combustion (technologie d'épuration).


Principe de fonctionnement

La dénitrification des gaz de combustion peut se faire selon un procédé SCR (réduction sélective catalytique). Le NOx subit dans ce cas une conversion catalytique à l'aide d'un agent réducteur sélectif (généralement du NH3) dans une unité additionnelle et se transforme en N2 et en H2O. Ce procédé présente l'inconvénient que des cendres volantes peuvent retomber sur le catalyseur. Un autre procédé, dans lequel les cendres volantes sont d'abord interceptées, peut alors être appliqué, mais avec l'inconvénient d'une plus faible température des effluents.

Les réactions suivantes interviennent :

  • 4 NO + 4 NH3 +O2 ------> 4 N2 + 6 H2O
  • 6 NO2 + 8 NH3 ------> 7 N2 + 12 H2O
  • Le NOx se compose de 95 % NO et de 5 % NO2

Le taux de conversion se situe entre 80 et 90 %.

Des réactions secondaires indésirables peuvent également se produire, notamment l'apparition de N2O ou la combustion du NH3 en NO.

Le NH3 est injecté dans le gaz de combustion (0,9 mole NH3 sur 1 mole NOx) et le mélange passe par un catalyseur (Fe2O3/V2O5/MoO2/WO3 sur support TiO2/Al2O3/SiO2) à une température qui se situe entre 300 et 400° C.

Ce qui signifie, en pratique, qu'il faut 0,56 kg de NH3 par kg de NOx.


Application

Épuration des gaz de combustion dans les centrales électriques et l'industrie chimique. Le NOx est émis dans le cas de procédés de combustion à hautes températures, des températures qui peuvent atteindre 1400° C.


Avantages

Moins d'émissions de NOx et donc moins de pluies acides.


Demandez maintenant un conseil personnalisé

Vous êtes un client ou un futur client et vous avez des questions, des demandes ou des suggestions concernant nos produits et solutions ?