Soudage autogène et oxycoupage

Soudage autogène et oxycoupage


Le point commun entre tous les processus autogènes est que la source de chaleur est une flamme générée par la combustion d'un gaz avec de l'oxygène ou de l'air. Cette flamme doit pouvoir produire une chaleur ciblée et très concentrée. La chaleur requise détermine la combinaison gaz/oxygène qui doit être choisie.


Soudage autogène

Le soudage autogène consiste à assembler, sous l'effet de la chaleur, deux pièces de métal en un tout. La chaleur est obtenue par la combustion d'acétylène avec de l'oxygène. Cela génère un bain de fusion, qui forme un joint –avec ou sans matériau d'apport– entre les deux pièces de métal.


Oxycoupage

L'oxycoupage consiste tout d'abord à porter la pièce à découper à la température d'amorçage au moyen d'une flamme de préchauffage, après quoi l'oxygène de coupe projeté au centre de la buse démarre et entretient le processus d'oxydation. La vitesse de débit du jet d'oxygène de coupe permet de chasser les scories de la saignée. L'oxycoupage n'est possible que pour des matériaux dont les scories ont une température de fusion inférieure à celle du matériau lui-même.


Demandez maintenant un conseil personnalisé

Vous êtes un client ou un futur client et vous avez des questions, des demandes ou des suggestions concernant nos produits et solutions ?