Blanchiment de la pâte chimique

Élimination des impuretés


Le blanchiment a pour objectif d'éliminer les impuretés de lignine résiduelle de couleur foncée dans la pâte, et de répondre ainsi à certains critères de qualité.

Le blanchiment de la pâte chimique s'effectue en plusieurs étapes. Dans les unités de traitement les plus modernes, le blanchiment démarre avec une délignification à l'oxygène pour réduire la consommation de produits chimiques plus coûteux, ainsi que la quantité d'effluents rejetés.

Les méthodes de blanchiment prédominantes sont l'ECF (Elemental chlorine free) - sans chlore gazeux, ainsi que la TCF (Totally chlorine free) - sans composé chloré. Le procédé de blanchiment dit au chlore classique est basé sur l'utilisation de chlore contenu dans des produits chimiques chlorés comme le dioxyde de chlore ou l'hypochlorite. Pour des raisons de respect de l'environnement et de qualité, le chlore moléculaire et l'hypochlorite sont remplacés par d'autres produits chimiques de blanchiment.

Le procédé de blanchiment TCF sans composé chloré est associé à l'oxygène, au peroxyde d'hydrogène, à l'ozone et aux peracides. Pour la méthode de blanchiment ECF sans chlore gazeux, du dioxyde de chlore est utilisé avec des substances chimiques dépourvues de chlore.


Demandez maintenant un conseil personnalisé

Vous êtes un client ou un futur client et vous avez des questions, des demandes ou des suggestions concernant nos produits et solutions ?