R&D en fabrication additive

Prendre de l’avance par l’innovation


Grâce à ses concepts innovants, Linde joue un rôle pionnier sur le marché mondial. En tant que leader technologique, notre mission consiste à placer la barre toujours plus haut et à aider nos clients à prendre de l’avance.


Centre de R&D Linde pour la fabrication additive

Pour satisfaire aux exigences de qualité des produits d’impression 3D, il est primordial d’utiliser les bons gaz et mélanges gazeux. C’est pourquoi le nouveau Centre de développement mondial de Linde à Unterschleißheim, près de Munich, en Allemagne, étudie les moyens d’optimiser les différents procédés de superposition de couches. L’équipe de recherche en fabrication additive concentre ses efforts sur les effets obtenus avec différents et mélanges gazeux sur les différentes poudres métalliques utilisées en fabrication additive.


ADDvance® O2 precision : le fruit d’une collaboration réussie avec le groupe Airbus

Le tout nouveau dispositif de mesure et d’analyse appelé ADDvance™ O2 precision est issu d’une collaboration avec Airbus Group Innovations, le département R&D du groupe Airbus SE spécialisé dans les secteurs aéronautique et spatial. Leur équipe de fabrication additive soupçonnait qu’une composition inadéquate de l’atmosphère gazeuse dans la chambre de construction pouvait avoir un impact négatif sur la qualité des pièces fabriquées. C’est alors qu’elle a fait appel à l’expertise et au soutien de Linde. En l’espace de trois mois, Pierre Forêt, responsable de la fabrication additive chez Linde France, et son équipe ont mis au point une solution capable de déceler les niveaux les plus bas de contamination. Un bénéfice révolutionnaire pour l’ensemble du secteur.


Une longueur d’avance vers l’avenir de la fabrication additive

Pierre Forêt et son équipe travaillent actuellement sur un catalogue de gaz parfaitement adaptés à chaque matériau et procédé d’impression, dans le but d’influencer positivement la reproductibilité et la qualité des produits. Cependant, les gaz ne jouent pas seulement un rôle primordial dans l’atmosphère de la chambre d’impression, mais à chaque étape du processus de production, à commencer par les métaux bruts qui doivent être réduits en poudre par atomisation. Le gaz a un impact majeur sur la qualité de la poudre. Linde propose également des gaz d’excellente qualité pour le traitement thermique final, connu sous le nom de HIP (Hot Isostatic Pressing - compression isostatique à chaud).

« Le marché se développe rapidement. Nous voulons exploiter nos connaissances pour permettre aux procédés de trouver leur place dans l’industrie et garantir que toutes les parties impliquées puissent collaborer de manière aussi efficace que possible » (Pierre Forêt, responsable de la fabrication additive chez Linde France).


Services et assistance de Linde pour les clients 3D

Vous souhaitez obtenir les meilleures performances possibles de vos procédés de fabrication additive ? Linde France a regroupé ses activités de recherche dans ce domaine et continuera de mener la recherche concernant l’impact de l’oxygène et de l’humidité dans le procédé de fabrication additive. Si vous voulez rester dans la course avec la concurrence de demain, il vous faut un partenaire pour qui l’excellence de qualité, l’optimisation des procédés et l’amélioration de la productivité sont des préoccupations de tous les instants. Mais plus que d’être là pour vous, notre conception du partenariat est d’être avec vous. Ce sont nos activités conjuguées qui posent les bases de toute réussite commerciale.


Demandez maintenant un conseil personnalisé

Vous êtes un client ou un futur client et vous avez des questions, des demandes ou des suggestions concernant nos produits et solutions ?