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Munich, 4 avril 2014.
Forte demande pour la technologie de réapprovisionnement d'hydrogène de Linde
Cette année encore, Linde est le fournisseur exclusif d'hydrogène pour les véhicules à pile à combustible exploités par le Clean Energy Partnership (CEP) (partenariat pour une énergie propre) à Hanovre. Les partenaires du CEP Daimler, GM/Opel, Honda, Hyundai, Toyota et Volkswagen/Audi invitent les visiteurs du salon à essayer leurs véhicules à zéro émission. Les voitures sont réapprovisionnées avec un hydrogène écologique, provenant d'une station de remplissage mobile, conçue par Linde. La production d'hydrogène à partir de glycérol brut ou biogaz détient un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 à 80 pour cent par rapport aux process de production d'hydrogène traditionnels, une fois appliquée à l'échelle industrielle.
Leader dans la technologie de l'hydrogène depuis 100 ans
Linde bénéficie d'une expertise de longue date et complète dans le domaine de l'hydrogène. La société produit de l'hydrogène à grande échelle pour ses clients industriels depuis plus d'un siècle. Il y a environ 25 ans, Linde a fait partie des premières sociétés à reconnaître le potentiel de l'hydrogène en tant que carburant propre, et à investir dans le développement de la technologie adéquate pour pouvoir le réaliser. Aujourd'hui, Linde est un leader dans la fourniture de solutions de réapprovisionnement en hydrogène, et dispose d'offres exclusives telles que le compresseur ionique facile d'entretien et la cryo-pompe. En tant que membre fondateur d'initiatives influentes comme le CEP et le programme « H2Mobility », Linde continue à promouvoir l'hydrogène comme un vecteur énergétique respectueux de l'environnement. Ses avantages, un grand rayon d'action combiné à un ravitaillement rapide, sont en passe de convaincre de plus en plus de sociétés, organisations et institutions publiques de miser sur l'hydrogène.
Le nouveau projet « HyFIVE » stimule l'intérêt de l'Europe en faveur de l'hydrogène
Le dernier exemple en date témoignant de l'engouement croissant envers l'hydrogène est le projet pan-européen « HyFIVE », fondé à Londres le 3 avril 2014. Un accord de 38 millions d'euros a été signé entre cinq grands fabricants automobiles ainsi que des sociétés de conseil énergétique, des entreprises gazières, les autorités locales de la région de Londres et de l'entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène (Bruxelles), en présence du maire de Londres Kit Malthouse. Les partenaires ont convenu de travailler sur le développement de la technologie et des infrastructures qui permettront aux véhicules hydrogène de devenir une option viable pour les automobilistes. Dans le cadre de ce programme, Linde va rendre son Linde Hydrogen Center (LHC), situé près de Munich, accessible à la première vague de conducteurs de véhicules hydrogène. Depuis 2006, Linde teste et présente ses technologies les plus récentes en matière de ravitaillement, mesure et contrôle au LHC.
La construction d'une nouvelle station d'hydrogène par Linde à Bolzano, dans le Tyrol du Sud, en Italie, pour l'institut des technologies innovantes Institute for Innovative Technologies (IIT) est également un autre volet du projet « HyFIVE ». L'hydrogène sera produit localement par électrolyse à partir d'électricité renouvelable. Cette station, dont le démarrage est prévu en mai 2014, alimentera cinq bus de ville et dix voitures particulières de la région.
Le GNL remplace les huiles lourdes et le diesel
Le GNL est une technologie relais économiquement viable dans la transition vers des choix de mobilité plus durables. Énergie fossile la plus respectueuse de l'environnement, le GNL constitue pour les compagnies de transport maritime ou terrestre une alternative particulièrement intéressante face aux huiles lourdes ou au diesel. Stimulée par des seuils en termes d'émissions de plus en plus stricts, la demande pour le GNL est en augmentation dans ces secteurs, mais également dans d'autres domaines.
Linde travaille actuellement au montage d'une station de réapprovisionnement de GNL pour poids lourds à Rotterdam, aux Pays-Bas, pays partenaire officiel de la foire industrielle pour l'édition 2014. Le client de Linde, la société IDS (International Diesel Services), une division de Kuwait Petroleum International, a prévu de commencer à alimenter les véhicules en GNL d'ici mi-2014. Un fonctionnement basé sur deux types de carburants permet de baisser la consommation de diesel de manière significative pour les camions, en réduisant les émissions de CO2 de 10 à 14 pour cent, d'oxyde de soufre de 90 pour cent et d'oxyde d'azote de 80 pour cent.
La société allemande de transport maritime AG EMS a décidé de s'appuyer sur le GNL : la société va convertir son navire « MS Osstfriesland » au GNL d'ici mi-2014. Le premier ferry alimenté au gaz naturel en Allemagne sera ravitaillé par Bomin Linde LNG, une société en participation formée en 2012 avec l'entreprise Bomin, spécialiste des carburants pour navires. Des terminaux GNL sont prévus dans plusieurs lieux, afin que tous les ports allemands de la mer du Nord et de la mer Baltique disposent d'une source de gaz liquide respectueux de l'environnement, à partir de 2015.
Tous les visiteurs sont les bienvenus sur le stand de Linde au hall 27, du 7 au 11 avril 2014 à Hanovre. La société a prévu de présenter une série de technologies propres - notamment celles présentées plus haut.
À propos du Groupe Linde
La société a réalisé un chiffre d’affaires de 16,655 milliards d'euros en 2013, ce qui la place au rang de leader mondial de la production et de l’ingénierie des gaz, avec plus de 63 500 employés répartis dans une centaine de pays. La stratégie de The Linde Group est orientée vers une croissance rentable à long-terme. Il se concentre sur l’expansion des marchés internationaux avec des produits et des services tournés vers l’avenir. Linde agit de manière responsable envers ses salariés, ses partenaires, la société et l'environnement. Cette philosophie est appliquée à chacune de ses business areas, régions et sites à travers le monde. La société est déterminée à promouvoir des technologies et des produits qui concilient les objectifs de la valeur du client et du développement durable.
Sous le label de « Technologie propre par Linde », la société offre une large gamme de produits et de technologies permettant de rendre des sources d'énergie renouvelables financièrement viables, et de réduire de manière significative la raréfaction des sources fossiles ou de diminuer le niveau de CO2 émis. Cette gamme va des gaz spéciaux pour la fabrication de modules solaires, des technologies de séparation et d'application de CO2 à échelle industrielle aux carburants alternatifs, en passant par des vecteurs énergétiques tels que le gaz naturel liquéfié (GNL) et l'hydrogène.
Pour en savoir plus, cliquez sur http://www.linde.com/cleantechnology